Découvrez les parcours des 4 cofondateurs de YOurmission.

Mis à jour : janv. 30

Lancé en septembre 2020, YOurmission. est un Cabinet d'advisory dédié aux entreprises engagées et structures à impacts positifs. Ses 4 cofondateurs rassemblent en son sein une vaste expertise sur l'ensemble de ces sujets. Découvrez leurs différents parcours.



Sylvain Reymond (ancien Directeur Général de Pro Bono Lab), Laura Frantz (ancienne Directrice des Fonctions Internes, DAF-DRH de Pro Bono Lab), Maxime Verner (Président fondateur d'Hesychia) et Jeanne Bretécher (Fondatrice de G2C) réunissent leurs différentes expertises au sein de YOurmission.


Société à mission, YOurmission. accompagne les dirigeants d'organisations engagées (entreprises de toutes tailles, fondations, associations et autres structures de l'ESS) dans l'affirmation de leurs raisons d'être et favorise le développement de leurs programmes à impacts positifs, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

4 profils complémentaires pour une expertise 360° sur tous les sujets d'engagement social, sociétal et/ou environnemental des organisations.

Sylvain Reymond, cofondateur et Président de YOurmission.


Diplômé de Science Politique à la Sorbonne, Sylvain débute sa carrière au sein du Cabinet du Président du Conseil général du Puy-de-Dôme où il est en charge des événements et partenariats stratégiques de l’institution. Il rejoint l’agence EXCEL\TBWA (\TBWA Group, désormais Hopening) en 2011 afin d'y conseiller plus de 50 entreprises dans leurs stratégies citoyennes/politiques RSE et acteurs de l’ESS dans leurs stratégies de développement/diversification de ressources (philanthropie, mécénat et fundraising). En 2015, il prend la direction du pôle « mécénat et investissements citoyens » du réseau Les Entreprises pour la Cité, qui rassemble les entreprises les plus engagées en matière d’innovation sociale en France (association fondée il y a 30 ans par Claude Bébéar, actuellement présidée par Stéphane Roussel). Il y porte notamment la vision renouvelée d’un « mécénat plus performant », faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et encourage les 300 membres du réseau à définir leur « mission sociale » ou « raison d’être », à travers des réflexions collectives ou missions de conseil sur-mesure. Fin 2017, il est nommé Directeur Général de Pro Bono Lab, spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) en France et dans 30 pays du monde. Après quasiment 3 ans à la tête de l’association et une phase de développement sans précédent (+205% de croissance, modèle déployé partout en France), il quitte la structure en juillet 2020 pour se concentre sur de nouveaux projets. Parmi eux, la co-écriture d’un livre prévu pour mars 2011 aux Éditions Anne Carrière et la création de YOurmission.


Influenceur (nommé par RSE Magazine parmi les 10 influenceurs de l’engagement citoyen en 2020), co-producteur de l’émission TV/Radio A But Non Lucratif (BFM Business, 2017, avec Didier Meillerand) et co-auteur de l’émission Objectif Raison d’Etre - les entreprises face aux défis de la RSE (BFM Business, depuis 2020, présentée par Cyrielle Hariel), il est également administrateur des Fondations Deloitte, Groupe ADP et 29 Haussmann (Société Générale - Banque Privée) ou encore de CitizenCorps. Il est Vice-Président du Social Good Accelerator EU (SOGA), mouvement européen pour la transformation et la valorisation des modèles tech de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2019, il est Membre du Conseil des Générations Futures de la Ville de Paris.



Laura Frantz, cofondatrice de YOurmission.


Diplômée de l'EBS Paris, école de commerce dont elle sortira major puis d'un Master 2 en Gestion & Ingénierie Financière, option Marchés Financiers, Laura s'engage très tôt dans un cursus international, où elle étudiera notamment à l’UPC de Lima (Pérou) ainsi qu’à la HKUST Business School à Hong-Kong (27ème université au classement mondial QS 2020). Dans la continuité de ses études, elle occupera un premier poste à Shanghai en tant qu’Analyste Financier en société de Consulting. Forte de ces expériences, Laura embrasse une carrière dans la Finance durant presque 10 années. Elle occupera différents postes en Banque (Exane Derivatives ; Crédit Agricole-Indosuez Private Banking ; Société Générale CIB) dans la gestion du risque et le suivi des règlementations, le contrôle de gestion, ou encore l’advisory aux dirigeants des salles de marchés. Elle côtoiera également en chemin l’univers des startup (Pandat Finance) en tant que développeuse commerciale.


A 31 ans, Laura décide de réaligner ses valeurs personnelles avec son univers professionnel et quittera l'économie classique pour l’économie sociale et solidaire.

Elle rejoindra en 2019 les équipes de Pro Bono Lab au poste de DAF pour rapidement être promue en tant que Directrice des Fonctions internes (DAF-DRH). Afin de poursuivre de nouveaux projets, Laura quittera ses fonctions au Lab fin 2020 et cofonde, avec son ancien Directeur Général, Sylvain Reymond, la société d'advisory YOurmission. Très engagée, notamment autour de la cause écologique, Laura est bénévole active au sein de multiples associations. Elle est également administratrice du Club des Jeunes Dirigeants Financiers et administratrice & membre du bureau du Social Good Accelerator Europe (SoGA), mouvement européen pour la transformation et la valorisation des modèles tech de l’économie sociale et solidaire, en qualité de Trésorière.



Maxime Verner, cofondateur de YOurmission.


Diplômé de communication politique au Celsa Paris-Sorbonne, il accompagne depuis 2012 des dirigeants dans le développement de projets stratégiques. Il a ainsi mené une centaine de missions de conseil pour des organisations comme Acteurs Publics, Biovision, Big Booster, Blackship, Crédit Agricole CIB, Les Chatons d'Or, Coppernic, Global Sovereign Advisory, le Groupe Eurotunnel, la Fondation pour l'Université de Lyon, l'agence Josiane, la Journée Nationale des Jeunes, Kronik, Lunettes pour tous, la Mairie de Paris, Mister Menuiserie, Mitsubishi Electric, Osmos, le Parti Communiste Français, Pernod Ricard, Solutions COP21, Swiss Life, le Syndicat de l'Innovation, TrustInSoft, l'Union des Industries Textiles.

Son engagement citoyen l'a mené à fonder l'Association des Jeunes de France en 2006. Il a notamment obtenu l'abaissement de l'éligibilité à 18 ans en 2011 et recueilli 358 parrainages d'élus pour défendre un problème intergénérationnel aux élections présidentielles de 2012, avant de participer à diverses réformes du permis de conduire. Il édite depuis 2013 le média en ligne Forwards.fr et a fondé en 2012 le festival de la nouvelle économie créative, les Chatons d'Or.



Jeanne Bretécher, cofondatrice de YOurmission.


Après 5 années d’études à Sciences Po Bordeaux, un Master en Communication publique et politique et une Licence en histoire de l’Art, Jeanne débute sa carrière en 2006 au sein de l’agence Vocatif, pionnière en mécénat d’entreprise. Pendant 5 ans, elle est consultante pour des grands comptes et des organisations à but non lucratif, et se spécialise dans l‘ingénierie de programmes d’intérêt général pour les entreprises mécènes, dans des domaines aussi variés que le handicap (Fondation Garches), l’égalité des chances (Passeport Avenir, Capital Filles, Thales Academia) ou l’art contemporain (Arte Video Night, Prix Alcatel Lucent pour la Photographie). Elle quitte Vocatif en 2011 pour développer son activité de consultante indépendante et se rapproche de l’Economie sociale et solidaire : elle collabore alors avec des grands comptes (Bolloré), des think tanks (Forum d’Actions Modernités), des associations (Play International), des agences de conseil (Be-Linked, Namaska) et des entrepreneurs sociaux (microDON). Jeanne co-crée Génération 2 conseil en janvier 2013 pour accompagner les entreprises engagées et les associations dans la définition et la mise en œuvre de stratégies d’intérêt géneral collaboratives et à forte utilité sociale. En 2017, Generation2 rejoint la grande famille de l’ESS en se transformant en coopérative de salariés. Au coeur de l’accompagnement de ses clients : l’intelligence collective, le dialogue avec les parties prenantes et l’analyse des besoins sociétaux. Elle accompagne ainsi la Fondation Thales, le fonds de dotation Biocoop, la Fondation Rémy Cointreau, la Fondation Paris Habitat, le Fonds de dotation Paris 2024, la Mission locale de Paris, l’association Info endométriose... Elle est également formatrice pour les organisations de l’ESS. 

En 2017, Jeanne initie également un mouvement européen pour la transformation et la valorisation des modèles tech de l’économie sociale et solidaire : le Social Good Accelerator. Présidente de l’association depuis 2018, elle développe la communauté européenne et le lobbying à Bruxelles. Elle a été également administratrice de Tech for Good France, de Pro Bono Lab. En juin 2019, elle est nommé par le Ministère de l’Economie et des finances personnalité qualifiée au sein de la Commission Supérieure du numérique et des postes pour une durée de 3 ans. Jeanne est consultante partenaire du Label Lucie (experte en RSE) et membre de l’association française des fundraisers. Elle est formée aux méthodes de facilitation, de design thinking, d’UX design (Université Libre de Bruxelles), à la gestion de projets et aux méthodes agiles (Actinuum). Elle est enseignante à l’ECS Paris. Elle vit entre Paris et Bruxelles depuis septembre 2018.



Au-delà de ses activités commerciales d'advisory et de production, YOurmission. s'engage à travers son statut de société à mission à : permettre à toutes ces organisations d'aller toujours plus loin en matière d'innovation sociale, sociétale et/ou environnementale et faire reconnaître pleinement leur rôle d'acteurs majeurs du changement et de la construction d'un monde meilleur pour demain.


Un comité de mission de 12 personnalités qualifiées, représentatif de l'ensemble du paysage de l'engagement social, sociétal et environnemental en France, sera dévoilé le 25 novembre prochain. #StayTuned

Pour contacter l'un d'entre eux, c'est par ici !

467 vues