Notre Co-fondatrice Jeanne Bretécher au Sommet Européen de Mannheim sur l’Economie Sociale.

Mis à jour : juin 11

Le 26 et 27 mai avait lieu le « European Social Economy Summit » (EUSES) de Mannheim, sommet numérique organisé conjointement par la Commission européenne et la ville de Mannheim. Le EUSES, qui vise à renforcer l’économie sociale en Europe est l’occasion de réunir toutes les parties prenantes actives dans l’économie sociale en réunissant plus de 5000 participants. Les discussions ont porté sur la numérisation de l’économie sociale, l’innovation sociale et la collaboration inter-pays et intersectorielle.



Dans le cadre de sa fonction de présidente de l’association Social Good Accelerator (SOGA) Jeanne Bretécher a participé à plusieurs conférences lors du Sommet.

Elle a tout d'abord inauguré le nouvel outil de son association, le Social Tech Atlas, une cartographie interactive recensant plus de 1000 acteurs européens soutenant les organisations de l'économie sociale dans leur transition numérique.

Jeanne a ensuite participé à une conférence organisée par le Comité économique et social européen sur la transition numérique des organisations de l’économie sociale. Elle y a présenté les préconisations de son association pour favoriser cette transition. Notre co-fondatrice est notamment revenue sur les problèmes d’accès aux aides publiques, sur les barrières culturelles qui freinent la coopération intersectorielle ainsi que sur la nécessité pour les acteurs de l’économie sociale de monter en compétence. Elle a aussi souligné le besoin de démocratiser l’acculturation numérique et de faire monter en puissance les communs techs.



13 vues