Sylvain Reymond, Conseiller "engagement des entreprises" auprès de Thibaut Guilluy.

Cofondateur de YOurmission., Sylvain Reymond devient également Conseiller "engagement des entreprises" auprès du Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises (Ministère du Travail), Thibaut Guilluy.



En août et septembre 2020, Sylvain Reymond puis Laura Frantz quittaient la Direction Générale de Pro Bono Lab et cofondaient le Cabinet YOurmission. avec Jeanne Bretécher et Maxime Verner. Passé préalablement par le Conseil général du Puy-de-Dôme (63), TBWA\Groupe (filiale \EXCEL) et le réseau Les entreprises pour la Cité, Sylvain Reymond a également accepté, depuis décembre 2020, une mission de Conseiller "engagement des entreprises" auprès de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises (Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion).


Le 09 avril prochain, Sylvain Reymond publiera par ailleurs "Nos raisons d'être : vers une société humaine et plus durable", son premier livre, co-écrit avec la journaliste Cyrielle Hariel aux Editions Anne Carrière. Un ouvrage dédié au sujet de l'engagement des entreprises, des structures de l'ESS et des citoyens, qui donne la parole à plus de 30 personnalités engagées pour un monde meilleur. Parmi elles : Yann Arthus-Bertrand, Anne-Laure Kiechel, Cyril Dion, Eva Sadoun, Jean-Dominique Senard, Cécile Duflot, Bris Rocher, Bertand Piccard, Stéphane Richard ou encore Hugo Clément.



Qui est-il ?


Diplômé de Science Politique à la Sorbonne, Sylvain Reymond débute sa carrière au sein du Cabinet du Président du Conseil général du Puy-de-Dôme où il est en charge des événements et partenariats stratégiques de l’institution. Il rejoint l’agence EXCEL\TBWA (\TBWA Group, désormais Hopening) en 2011 afin d'y conseiller plus de 50 entreprises dans leurs stratégies citoyennes/politiques RSE et acteurs de l’ESS dans leurs stratégies de développement/diversification de ressources (philanthropie, mécénat et fundraising). En 2015, il prend la direction du pôle « mécénat et investissements citoyens » du réseau Les Entreprises pour la Cité, qui rassemble les entreprises les plus engagées en matière d’innovation sociale en France (association fondée il y a 30 ans par Claude Bébéar, actuellement présidée par Stéphane Roussel). Il y porte notamment la vision renouvelée d’un « mécénat plus performant », faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et encourage les 300 membres du réseau à définir leur « mission sociale » ou « raison d’être », à travers des réflexions collectives ou missions de conseil sur-mesure. Fin 2017, il est nommé Directeur Général de Pro Bono Lab, spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) en France et dans 30 pays du monde. Après quasiment 3 ans à la tête de l’association et une phase de développement sans précédent (+205% de croissance, modèle déployé partout en France), il quitte la structure en juillet 2020 pour se concentrer sur de nouveaux projets. Parmi eux, la co-écriture avec Cyrielle Hariel de "Nos raisons d'être", son premier livre, aux Éditions Anne Carrière (avril 2021) et la création de YOurmission. En décembre 2021, il devient également Conseiller "engagement des entreprises" auprès du Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Thibaut Guilluy.

Influenceur (nommé par RSE Magazine parmi les 10 influenceurs de l’engagement citoyen en 2020), co-producteur de l’émission TV/Radio A But Non Lucratif (BFM Business, 2017, avec Didier Meillerand) et co-auteur de l’émission Objectif Raison d’Etre - les entreprises face aux défis de la RSE (BFM Business, depuis 2020, présentée par Cyrielle Hariel), il est également administrateur des Fondations Deloitte, Groupe ADP et 29 Haussmann (Société Générale - Banque Privée) ou encore de CitizenCorps. Il est Vice-Président du Social Good Accelerator EU (SOGA), mouvement européen pour la transformation et la valorisation des modèles tech de l’économie sociale et solidaire. Depuis 2019, il est Membre du Conseil des Générations Futures de la Ville de Paris.


Une question ? contact@yourmission.fr

Copyright photo : Wladimir Simitch


242 vues
LOGO_mail.PNG
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Membre de

© YOurmission. 2021.